La Fourmilienne est une association collégiale, autour de Yenne, Bugey et Chautagne, de projets respectueux de l’humain et son écosystème.

L’Epicerie et les Paniers de FOURMILIENNE c’est des produits de consommation courante pour le quotidien : l’alimentation, l’hygiène, le ménage.

Les produits frais (légumes, fromages, pain, viandes) sont à commander chaque semaine. La distribution se fait à l’Epicerie en fin de semaine. Il s’agit uniquement de produits provenant de fermes à moins de 30Km (sauf 2, mais présente tous les jeudi soir au marché de Domessin).

L’épicerie sèche (céréales, pâtes et farines, condiments, huiles, bocaux, confitures, chocolats, thés et tisanes, produits cosmétiques et d’entretien,…) est en libre service au 44 rue des Prêtres. Chaque produit est prioritairement recherché dans les environs les plus proches de l’Avant-Pays Savoyard. A défaut il est commandé sur une plate-forme d’approvisionnement bio.

La démarche de FOURMILIENNE :

  • c’est avant tout de soutenir la consommation et la production locales.
  • c’est aussi de soutenir l’agriculture paysanne, une production à taille humaine.
  • c’est reconnecter notre alimentation à la terre
  • c’est reconnecter nos papilles avec le goût des aliments simples

Les produits de FOURMILIENNE racontent une histoire.

Chaque produit de producteur est lié à l’histoire de la ferme, au lien qui se sont formés entre FOURMILIENNE, ses adhérents et les producteurs partenaires. De même, un lien particulier nous lie à la marque de céréale bio Markal par une histoire particulière d’une adhérente bénévole. Ainsi chacun pourra au fil du temps faire partie de cette histoire par une anecdote, le partage d’une recette, une visite à la ferme, la participation à une tournée, ou une distribution, l’animation d’un échange de recette,…

Découvrir l’initiative : http://fourmilienne.fr/presentation/epicerie/