Pendant un an, Mathilde SYRE a suivi les gestes quotidiens, les réussites et les doutes des Paysans.

Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences…  Au delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne, et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?

Avec ce film, Mathilde Syre souhaite :

  • montrer qu’il est possible de faire de l’agriculture paysanne, et de proposer d’autres manières de fonctionner, plus respectueuses de l’environnement, plus autonomes et plus solidaires.
  • filmer le quotidien des fermes : donner à voir les gestes, les paysans dans leur humanité, parce que la vie est souvent plus parlante que de grands discours ! Être paysan c’est incarner concrètement ses idées.
  • questionner le modèle agricole dominant et notre manière de faire société.
  • donner envie à chacun de consommer autrement

Le monde agricole actuel est en crise. Crise économique, crise environnementale. Les agriculteurs, devenus exploitants agricoles, se sont peu à peu prolétarisés. Ils perdent la maitrise de leurs moyens de production, et le sens de leur travail.

Pourtant, aujourd’hui, l’agriculture paysanne, sous-représentée par les instances agricoles nationales et dominantes, invente des solutions pour faire face à la crise économique et écologique actuelle.

Découvrir le documentaire : http://mathilde.syre.net/champ-de-luttes-semeurs-d-utopie.html

Photo de @lukasschweizer