Une initiative #Solidaire, pour soutenir de manière durable l’économie locale. Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

Depuis la crise financière de 2008, les monnaies locales ont fleuri un petit peu partout en France.

Une monnaie locale est une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l’euro qui ne peut être utilisée que sur un territoire restreint : ville, région, et ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier. On ne peut payer avec la monnaie locale que certaines marchandises.

La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire a donné une base légale aux monnaies locales complémentaires.

Les monnaies locales ne sont pas limitées au format papier, puisqu’il est aujourd’hui aussi possible de payer grâce à des outils numériques (via des applications sécurisé).

Elle favorise l’économie locale et offre ainsi aux particuliers la satisfaction de consommer local et solidaire. À travers un objectif social, environnemental, local, l’intérêt est de véhiculer les valeurs que les monnaies conventionnelles n’incarnent plus aujourd’hui.

En Savoie, L’Élef est la monnaie locale et citoyenne du bassin chambérien. C’est une monnaie complémentaire de l’euro (qui n’a pas vocation à le remplacer) et 100% locale ! Elle peut-être dépensée auprès d’entreprises et commerces locaux qui s’engagent vers des pratiques plus environnementales et sociales.

En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/monnaie-locale

Découvrir l’initiative : https://lamonnaieautrement.org/elef

 

Image par Nattanan Kanchanaprat de Pixabay