Les Incroyables Comestibles de Chambéry propose un recensement des endroits où jardiner dans l’agglomération de Grand Chambéry et les alentours. Le mouvement souhaite contribuer à préserver et à développer les espaces où il fait bon jardiner. Le jardin est pour le mouvement un outil possédant « un grand nombre de vertus » ! Il favorise les liens intergénérationnels, l’esprit solidaire, contribue à une éducation à l’environnement tout en participant à la préservation de la biodiversité.

Qu’est-ce que les incroyables comestibles ?

Les Incroyables Comestibles est un mouvement mondial d’innovation sociale. Leur but est de créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour toutes et tous. Il s’agit d’une démarche d’autonomie alimentaire locale, saine, durable, engagée et inclusive.

Le mouvement « Incredible Edible » est né en 2008 en Angleterre, dans la ville de Todmorden. Tout commence quand deux mères de famille, Mary et Pam, ont décidé de planter un pied de rhubarbe à partager près d’un arrêt de bus.

 « Peas* & love », de Todmorden à Albi

Une communauté très investie dans cette philosophie de vie. Les citoyens agissent au quotidien pour réorganiser une production agricole de 100 % de ses besoins, le tout dans un rayon de 60 km. Ralliant ainsi les exploitants et producteurs locaux en les encourageant à produire bio. Albi est un devenu un modèle pour de nombreuses autres villes françaises et, chaque jour ou presque, de nouvelles initiatives sont lancées.

Au-delà de cette envie de régénérescence locale, l’objectif des Incroyables Comestibles est d’encourager les citoyens à sortir de la dépendance du système agro-alimentaire mondial, à connaître la vie du sol et à prendre conscience de l’importance d’une consommation et d’une production locale et saine.

*petits pois

 

Découvrir l’initiative des incroyables comestibles en Savoie : https://incroyables-comestibles-chambery.fr/jardins/