Chaque mois, Les Médiaterres (jeunes en service civique de l’association Uni cité) vous proposent une action en rapport avec la protection de l’environnement et les enjeux du développement durable à réaliser chez vous pendant le confinement.

Ce mois-ci, les Médiaterres de la Motte-Servolex vous proposent de faire du compost. Puisque les bacs collectifs sont temporairement inaccessibles, voilà les astuces pour en réaliser directement chez vous/sur votre balcon, etc

Qu’est-ce que c’est du compost ?

Pour permettre aux végétaux de bien pousser, nous pouvons utiliser un engrais naturel par le compost. Composter permet de réduire de 39 % (selon l’ADEME) le volume de nos déchets, soit environ 300 kg/an par foyer ! Les bactéries qui sont dans le composteur permettent d’accélérer le processus de décomposition dans un milieu pauvre en oxygène. Il est facile de se procurer un composteur en se renseignant à la mairie ou à la déchetterie la plus proche.

Le compost constitue un équilibre entre les matières azotées (épluchures) et les matières carbonées (papier, branches, cheveux, etc.). Il est fabriqué en alternant des résidus de cuisine et des déchets de jardinage. Il faut également y ajouter un peu de terre. Chaque couche doit faire au maximum 5 cm d’épaisseur.

Découvrir l’initiative :  https://www.facebook.com/events/267013340967585/