.

« Douce France », c’est un film documentaire pour le cinéma qui sera diffusé dans toutes les régions lors d’une grande tournée de ciné-débats : un film pour bousculer les idées reçues, débattre et inspirer !
« Douce France » ça se passe en Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne. C’est l’histoire de lycéens qui mènent avec leur classe une enquête sur EuropaCity : l’un des plus grand projet de parc de loisirs d’Europe qui devait bétonner, à côté de chez eux, les dernières terres agricoles de la Plaine de France.
D’abord indifférents à l’avenir de ces terres, séduits par la promesse de divertissement et d’emplois, Amina, Sami et Jennyfer vont progressivement changeret prendre conscience de leur capacité à décider pour eux-mêmes de l’avenir de leur territoire.
Ces jeunes nous embarquent dans une enquête étonnante et inspirante. Pendant un an, ils partent à la rencontred’agriculteurs, de commerçants, d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’élus de l’Assemblée Nationale…
Leur histoire, c’est aussi l’histoire d’un réveil politique collectif. Ils questionnent nos modes de consommation et de production, notre rapport au travail, à l’agriculture, à l’engagement et nous amènent à réfléchir aux choix de société qui sont à l’œuvre dans notre « Douce France ». A 17 ans, ils prennent la parole sur les questions les plus importantes de notre époque. Une bouffée d’air nécessaire !
Découvrir l’initiative et prochainement le film : https://doucefrance-lefilm.fr
Photo : Lea BESSON