Une aventure humaine : un magasin coopératif et participatif au coeur d’un quartier populaire à Chambéry.

Sur Chambéry le Haut, l’association le Coclic’Haut a vu le jour en octobre 2017 avec comme projet, la création d’un magasin participatif ! L’idée principale du projet est de construire un magasin par tous et pour tous!

Inspiré du modèle « Food Coop »

Food Coop est un documentaire sur l’organisation d’une coopérative à New York. Tout est parti d’une idée simple : rendre accessible au plus grand nombre des produits de qualité. C’est ainsi qu’est né à Brooklyn une coopérative de consommateurs qui regroupe plusieurs milliers de membres. Ils ne sont pas là uniquement pour acheter, ils donnent de leur temps. Tous acceptent d’accorder quelques heures par mois  pour faire vivre ce supermarché devenu lieu d’échange où, pour les coopérateurs, les produits sont vendus moins chers que dans les commerces traditionnels

Un supermarché coopératif ?

C’est un magasin dans lequel les clients sont aussi cogérants du supermarché. Les projets de ce genre sont souvent participatifs, ce quisignifie que les tâches de gestion et de maintenance quotidiennes du magasin sont effectuées par des coopérateurs.

 

Découvrir l’initiative : http://coclic-haut.over-blog.com